Le fonctionnement du coeur

    Circulation du sang dans le myocarde 

 

L'organisme a besoin d'oxygène pour vivre. Un réseau d'artères et de veines transporte le sang riche en oxygène dans l'organisme et renvoie le sang pauvre en oxygène vers les poumons. Le cœur est au centre de ce processus continu.

Le cœur possède deux parties distinctes : un côté droit et un côté gauche.   

 Le côté droit comprend l'oreillette droite et le ventricule droit. Ces parties récupèrent le sang pauvre en oxygène par les veines caves et l'envoient dans les poumons par l'intermédiaire de l'artère pulmonaire où il est enrichi en oxygène. Le côté gauche du cœur comprend l'oreillette gauche et le ventricule gauche. Ces parties récupèrent le sang oxygéné provenant des poumons par les veines pulmonaires et envoient le sang riche en oxygène dans le corps par le biais de l'aorte. C'est le cycle cardiaque.

Le côté gauche du cœur est trois fois plus musclé que le cœur droit puisqu’il doit être capable d’envoyer le sang à tout l’organisme.

 Circulation sanguine

 

Schéma de la circulation sanguine

 

Voici l'animation de la circulation sanguine :  http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0009-3

 

sistole-diastole-1.png

 

Lorsque les ventricules droit et gauche se remplissent simultanément de sang venant des oreillettes, les valves auriculoventriculaires (qui séparent l'oreillette du ventricule) sont ouvertes alors que les valvules pulmonaire et aortique sont fermées. C'est la diastole. Ensuite, les oreillettes se contractent afin d'expulser dans les ventricules la totalité du sang qu'elles contenaient. C'est la systole auriculaire. Une fois les ventricules remplis de sang, les valves auriculoventriculaires vont se fermer et les valves pulmonaire et aortique vont s'ouvrir afin d'éjecter le sang. Cette phase est appelée la systole ventriculaire, c'est une phase contraction.

 

 

coeur-systole-dyastole-1.jpg

diastole.png

sistole-1.png


L'automatisme cardiaque

          Chez l'homme, le coeur fonctionne spontannément sans recevoir d'impulsion du système nerveux central.  Le coeur a une activité électrique autonome, on parle d'automatisme cardiaque. Il comprend un système de conduction électrique automatique qui assure chacun de ses battements. Ce système est appelé le nœud sinusal et se trouve dans la paroi de l'oreillette droite. Il produit des impulsions électriques qui se répandent à travers le cœur et font se contracter les différentes cavités du cœur dans le bon ordre. Cette onde électrique est responsable de l'éjection du sang vers les poumons et l'aorte.

 


coeur-tpe1-2.gif

 

 VOIR NOTRE EXPERIENCE : LE COEUR DE L'HUITRE




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×